La WWDC (conférence développeurs), qui se déroule depuis ce lundi 10 juin, c’est chaque année l’occasion pour Apple de communiquer sur les nouveautés à venir, et plusieurs annonces importantes ont été faites.
En réponse à ses concurrents Microsoft, Google et Samsung, Apple vient de présenter Apple Intelligence. Cette intelligence artificielle sera basée sur des modèles d’Apple, mais aussi sur ceux de ChatGPT grâce à un partenariat avec OpenAI.
Apple Intelligence
Apple Intelligence va donc débarquer très prochainement sur iPhone, iPad et Mac. Il sera possible de générer des réponses à des emails très rapidement, de créer des images dans Notes à partir de consignes ou de croquis, et de résumer des textes. Cette intelligence artificielle ne se limitera pas simplement à ces exemples cités, mais ira beaucoup plus loin, dans de nombreux contextes différents.
Comme on pourra le constater avec Siri par exemple, qui avait un peu de mal à répondre à certaines demandes, son efficacité va être considérablement augmentée grâce à l’arrivée d’Apple Intelligence. Cette nouveauté arrivera donc avec la mise à jour vers la nouvelle version d’iOS 18.
Personnalisation du système
Autre nouveauté présente lors de cette mise à jour : la personnalisation du système. Apple, qui jusqu’à présent n’avait jamais vraiment laissé le choix à ses utilisateurs, a décidé cette année de leur laisser libre cours à leurs envies. Il sera possible de modifier la couleur dominante de toutes vos applications afin d’avoir un style homogène et épuré. Il y aura aussi plus de liberté pour le placement de vos applications sur l’écran d’accueil.
Meilleure vie privée
Côté vie privée, il y a là aussi quelques changements. Il sera maintenant possible de bloquer l’accès à une application via Face ID, Touch ID ou code. Il sera possible de cacher une application qui se retrouvera dans un dossier spécial et protégé.
Apple va lancer un vrai gestionnaire de mots de passe appelé Mot de passe, qui va pouvoir gérer et organiser les passkeys, les codes de vérification et les identifiants de connexion aux réseaux Wi-Fi. Il y aura aussi une section ‘Sécurité’, qui avertira si un mot de passe doit être remplacé parce qu’il est trop faible, compromis ou utilisé plusieurs fois. Il sera également possible de créer des groupes pour partager certains mots de passe enregistrés.
Tap to cash
Le Tap to Cash, autre petite nouveauté qui fera plaisir aux utilisateurs d’iPhone, leur permettra maintenant de s’envoyer de l’argent comme s’ils faisaient un paiement sans contact. Il suffira de positionner le haut de l’écran de chaque iPhone l’un au-dessus de l’autre.
Les nouveaux OS seront disponibles à partir de l’automne 2024.
Bien d’autres nouveautés ont été annoncées, si vous souhaitez avoir plus d’informations rendez-vous sur : https://www.apple.com/newsroom/2024/06/wwdc24-highlights/