VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE qu’est ce que c’est ?

Avec la nouvelle loi, la VAE est accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Il suffit de justifier d’une expérience ou de périodes de mise en situation en milieu professionnel liées à la certification visée, peu importe leur durée.

La VAE est le moyen de faire reconnaître ses compétences et connaissances acquises tout au long de sa vie professionnelle.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle. Cette certification doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.

France compétences

Qui est concerné par la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) concerne toute personne, sans distinction d’âge, de niveau de formation ou de statut, qui souhaite faire reconnaître son expérience professionnelle ou personnelle pour obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP). Voici les principaux profils concernés :

  • Salariés : les personnes en emploi, dans le secteur public ou privé, qui souhaitent obtenir une reconnaissance officielle de leur expérience.

  • Travailleurs indépendants, artisans, commerçants et professions libérales : ceux qui exercent à leur propre compte et veulent obtenir une validation officielle de leurs compétences.

  • Demandeurs d’emploi : les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, peuvent valoriser leurs expériences passées (même bénévoles ou associatives) pour renforcer leur employabilité.

  • Bénévoles et volontaires : ceux qui ont acquis des compétences par le biais d’activités associatives, caritatives, culturelles, sportives, ou en service civique.

  • Agents publics : les fonctionnaires ou agents contractuels peuvent aussi recourir à la VAE pour valoriser leur expérience professionnelle dans l’administration.

  • Étudiants ayant acquis une expérience significative : ceux qui souhaitent valider une expérience professionnelle ou associative effectuée en parallèle de leurs études pour obtenir un diplôme.

Les étapes de la démarche VAE

À quels titres puis-je prétendre ?

0%

Taux de réussite de la VAE ESI en 2025

0%

Taux de satisfaction de la VAE ESI en 2025

Nos tarifs VAE

Comment financer votre accompagnement VAE ?

Le financement de l’accompagnement relève de la responsabilité du candidat, avec les conseils de l’architecte accompagnateur de parcours qu’il souhaite retenir.

France VAE ne gère pas le financement : le candidat peut mobiliser ses droits au compte personnel formation (CPF) et des abondements éventuels (son employeur, l’OPCO, la Région ou France Travail s’il est demandeur d’emploi).